CETTE MAIN TENDUE
CETTE MAIN TENDUE
Sculture et Nature morte
Cette série de photo est un travail multidisciplinaire sculpture et composition photographique en nature morte sur un phénomène de société au Sénégal celui des enfants talibés (enfants de la rue).
Des dizaines de milliers d’enfants talibés au Sénégal continuent d’être forcés à mendier et de souf- frir de violence, d’abus physiques, d’enchaînement, d’emprisonnement, mais aussi d’abus sexuels. Ces enfants sont souvent sous la tutelle des daaras (écoles coraniques traditionnelles) pour la plupart non institutionnaliser. Certes, tous les daaras n’ont pas recours à l’exploitation et aux abus. De nombreux maîtres coraniques respectent les droits des enfants dont ils ont la charge. Mais beaucoup d’autres font fonctionner leurs écoles comme des entreprises, sous prétexte d’enseigner le Coran.
Ces œuvres sont des allégories sur les codes de la société sénégalaise qui font passer ces enfants pour des éléments de décors du quotidien. Par ce travail, je veux questionner le regard de la population et la responsabilité des politiques publics face à ce phénomène.


