Please wait, content is loading

LES PEUPLES DE L’EAU


Date

2018

Medium

Photographie


[ Voir ]

.

LES PEUPLES DE L’EAU

Ces clichés nous plongent au cœur de l’histoire d’amour entre l’eau et l’homme. Tout en jouant avec la vitesse, le soleil, les éléments tels que la terre et le ciel, les ombres et les con- trastes. C’est une Immersion dans le monde des lébous (peuple de l’eau). Les lébous sont traditionnellement des pêcheurs, même si certains d’entre eux pratiquent aussi l’agriculture. Aujourd’hui, ils sont également propriétaires fonciers dans la région de Dakar. De tout temps, les Lébous ont tenté d’obtenir, soit par la négociation, soit par les armes, leur indépendance des autorités qui les administraient. Ce fut le cas avec les Portugais qui les poussèrent par la force hors de Gorée pour s’y installer en 1444. Ces photos nous offrent les mille et une facette de l’océan suivant l’exposition aux différents angles lumineux. Tantôt incendiaire, tantôt obscure, tantôt lisse, tantôt rugueuse, l’eau danse sous l’objectif qui s’emploie à capturer ses formes plurielles et profondes, les mutations dan- gereuses et réconfortantes. Dans le souhait d’explorer une nouvelle manière de penser le réel de l’imaginaire en suivant l’évolution de la lumière tout au long du jour pour en saisir la composition et les nuances. J’ai suivi la lumière de Bargny aux Aurores, perché sur la Pirogue des pêcheurs et l’ai retrouvé aux phares des mamelles, juste avant la naissance du crépuscule. Partout, elle rythmait la vie des hommes.

Les « Peuples de l’eau », une plongée au cœur de la vie de tous ces hommes et femmes et de leur rapport à l’eau et à la lumière.

Ces Photos sont le Premier Jet d’image de mon projet de film documentaire les « peuples de l’eau » qui sera une immersion totale dans la vie de ceux qui consacrent leur vie à la Mer, surfeurs, pêcheurs sous-marins, nageur de longue distance, et bien encore.

Next Project