Please wait, content is loading

VOYAGE IMMOBILE


Date

Mars 2024

Medium

Scultre Bois et Peinture


[ Presse ]

Voyage Immobile

Exposion Horizons de événements Genéve, Suisse

Deux valises surdimensionnées sont posées dans l’espace. Sculptées à partir de bois recyclé, elles évoquent les restes d’une pirogue brisée, écho à l’œuvre Gual bi Ter installée sur la plage de Ouakam. Transportant des migrants cherchant à rejoindre les côtes espagnoles, la pirogue s’est échouée sur les côtes sénégalaises.
Récupérée par Moussa Owens Ndiaye, il la scinde en deux et l’installe dressée sur la plage comme un hommage in situ à cette tragédie. Les deux valises exposées ici proposent une autre perspective, depuis un white cube, sur cet événement. Ces valises, symboles du nomadisme et du déracinement, deviennent des portes d’entrée vers des perspectives au-delà de l’espace d’exposition.
Artiste multidisciplinaire d’origine sénégalaise, Moussa Owens Ndiaye tisse son parcours artistique à partir de ses racines lébou au Sénégal et d’une immersion dans la riche culture béninoise où il a grandi.

Sa passion pour la photographie le guide vers une exploration artistique, marquée par une formation à l’école des arts du numérique de Dakar puis à la HEAD de Genève. Son travail se nourrit de l’histoire, de la mémoire et aborde les enjeux sociaux avec une sensibilité singulière.

Sculture de Bois peint, métal 180×100 cm

Next Project